Portes intérieures: Comment bien choisir?


Portes intérieurs: Comment bien choisir?

Le choix des portes intérieures est un élément essentiel dans la construction de votre maison. Ce sont elles qui délimitent les différentes pièces. Elles doivent être choisies avec soin afin de répondre aux besoins spécifiques de chacune et de garder une harmonie pratique et esthétique. Voyez comment les différents styles et caractéristiques peuvent influencer votre choix de porte d’intérieur.

 

Le sens d’ouverture

Pour un remplacement de portes dans un bâtiment déjà construit, il vaut mieux conserver le sens déjà instauré. Toutefois, pour les nouvelles constructions, il est bien de prendre le temps de réfléchir aux différents facteurs qui peuvent vous guider dans le choix du sens d’ouverture. La première chose à remarquer est la présence d’obstacles près du cadre de porte, que ce soit un mur à angle, une autre porte, un comptoir, un meuble, etc. Une porte qui s’ouvre de moitié peut nuire à la circulation et empêcher l’accès à certains meubles dans la pièce.

 

Dans d’autres cas, le sens de l’ouverture d’une porte peut servir à camoufler un objet, par exemple une toilette ou un réservoir d’eau chaude. De plus, une porte peut s’ouvrir en la poussant et en la tirant, et peut être manipulée par la gauche et la droite. Si aucune de ces possibilités ne semble satisfaisante, pensez à opter pour une porte pliante ou coulissante.

 

Une porte pour chaque pièce

Chacune des pièces a une utilité particulière qui peut influencer votre choix de porte. Voici quelques guides associés aux différentes pièces:

 

  1. Salle de bain: l’intimité est un élément important à considérer. Optez pour une porte opaque.
  2. Chambre à coucher: le sommeil demande une absence de lumière et de bruits environnants. C’est pourquoi une porte acoustique et opaque peut être un bon choix.
  3. Pièces principales (salon, salle à manger, etc.): On préconise une bonne luminosité et les nombreux va-et-vient. Une porte facile à ouvrir peut être un choix adéquat, et pourquoi ne pas opter pour une porte vitrée pour faire entrer la luminosité!
  4. Le garage ou le sous-sol: Ces pièces peuvent être des endroits un peu moins isolés ou plus humides. Une porte étanche qui bloque le froid et les sons peut être une bonne option.

 

Le style de porte

Que ce soit dans sa forme, ses détails, sa couleur ou son matériau, une multitude de choix s’offrent à vous quant au style de portes voulu. 

 

Voici quelques aspects à considérer pour ce qui est de l’esthétisme voulu pour vos portes:

 

  1. Porte pleine ou creuse: Une porte en bois massif peut apporter un cachet au décor, mais peut être lourde à manipuler. Une porte creuse sera remplie de polystyrène, d’aggloméré ou de bois lamellé, qui rend la porte plus légère. 
  2. Design: Si vous consultez nos catalogues, vous verrez que le choix de motifs est très large. Consultez-les pour cibler le motif qui convient à votre style.
  3. Type de porte: Porte battante, coulissante, pivotante ou pliante, l’important est de bien connaître les contraintes possibles et de faire un choix éclairé selon l’aménagement de votre espace.
  4. Couleur: Couleur naturelle ou flamboyante, chaque choix de couleur pour vos portes peut mener à un décor différent.
  5. Matériau: Bien que ce soit des portes intérieures, le choix de matériau peut influencer sa manipulation et son style.
  6. Le choix d’accessoires: Lorsqu’il est temps de penser aux accessoires, le choix des poignées et des serrures permet d’harmoniser la porte avec le décor de la pièce. Découvrez tous nos accessoires ici

 

Par où commencer

À la vue de tous ces détails, sachez qu’il est possible d’obtenir de l’aide dans le choix de vos portes. Chez Portes et Fenêtres Valleyfield, notre équipe dynamique est à votre disposition pour vous guider vers des choix éclairés et personnalisés. De plus, nous offrons l’installation de vos nouvelles portes et fenêtres par nos experts. Peu importe votre projet, nous sommes là pour vous aider!