7 INDICES QU’IL EST TEMPS DE CHANGER SES FENÊTRES

maison moderne

Est-il temps de changer vos fenêtres? Bien entendu, remplacer la fenestration de sa maison ne coûte pas exactement la même chose que votre café matinal, alors, il faut être certain qu’elles sont vraiment dues pour être changées. Heureusement, Portes et Fenêtres Valleyfield a réponse à votre question; comment savoir s’il faut changer ses fenêtres?

On a répertorié pour vous pas moins de 7 indices majeurs qui vous permettront de savoir si vous devez venir nous voir pour votre fenestrage ou pas. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez toujours venir nous voir. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

1. Vos factures d’électricité augmentent

Le premier signe est l’augmentation de votre facture d’électricité et de chauffage. Si vous croyez qu’il en coûte trop cher, et ce, comparativement à vos factures antérieures, c’est peut-être que l’air s’infiltre plus facilement à travers vos fenêtres et votre système de chauffage doit donc travailler plus fort pour garder votre maison au chaud. De plus, si vous avez un vitrage simple (plutôt rare dans un pays froid comme le Canada) ou un vitrage double qui date des années 1980, les courants d’air froids passent plus facilement. Les normes en matière d’efficacité énergétique ont beaucoup évolué depuis ces années. Un changement serait sûrement de mise.

2. Des courants d’air… Brrr!

Pour faire un peu suite à l’indice précédent, si vous vous promenez dans votre maison et que vous sentez des courants d’air à tout moment durant la journée, si vous êtes toujours obligé d’augmenter la température, si vous êtes constamment en train de vous mettre une « petite laine », si vous avez des frissons… C’est un signe facile qui montre que vos fenêtres ne sont pas assez bien isolées. Et si vous sentez ces courants d’air de façon plus intense lorsque vous passez près d’une fenêtre, cela vient juste confirmer ces doutes. Faites évaluer votre fenestrage.

3. Non à la condensation!

On voit souvent de la condensation dans le bas ou les côtés des fenêtres pendant l’hiver et elle est normale. Par contre, si la condensation est entre les deux verres, il est temps d’y remédier. C’est une autre indication que l’étanchéité n’est pas à point.

4. Vous avez de la difficulté à les ouvrir ou les fermer?

Après un certain nombre d’années, les cadres des fenêtres ainsi que leurs systèmes d’ouverture ou de coulissage peuvent s’user, voire rouiller selon le matériau. Il devient donc difficile d’ouvrir ou de fermer les fenêtres. Un changement s’impose possiblement.

5. Des moisissures ont fait leur apparition?

Plus plausible dans le cas des fenêtres qui ont un contour en bois, des moisissures peuvent apparaître après plusieurs années, surtout si l’isolation n’est pas à 100%. Dans certaines situations, on pourra aussi apercevoir des insectes comme des araignées, des fourmis ou encore certains cloportes. Si, encore pire, des champignons entrent en ligne de compte, c’est qu’il est temps de venir nous voir!

6. La musique du voisin…

Il est normal d’entendre ce qui se passe à l’extérieur, même les fenêtres fermées, mais seulement si c’est près de la fenêtre en question. Il n’est toutefois pas normal d’entendre le party du voisin deux rues plus loin alors qu’il est minuit. Deux choix s’offrent à vous; optez pour des fenêtres à meilleur isolement, ou appelez la police!

7. Elles sont laides?

L’un des meilleurs indicateurs pour changer la fenestration de votre domicile est sans doute quand vous êtes tanné. Vous trouvez vos fenêtres laides? Dépassées? D’une couleur douteuse? En décrépitude? Ou bien vous avez modifié la façade de votre maison et ça ne s’harmonise plus? C’est vous qui décidez! Et nous pouvons vous aider.

En conclusion… Est-il de temps de changer ses fenêtres?

Si vos fenêtres ont un ou plusieurs des critères ci-dessus, c’est qu’il est temps de rénover et de les changer. Venez nous voir chez Portes et Fenêtres Valleyfield ou appelez-nous pour prendre rendez-vous. www.portesetfenetresvalleyfield.ca ou 450-373-9900

 

Abonnez
Vous

Subscribe to our fortnightly newsletter with stories from our latest adventures and the best travel tips